Réseaux sociaux : un nouveau service pour Instagram

Réseaux sociaux: Instagram lance IGTV

Grande nouvelle pour les accros d’Instagram ! Le célèbre réseau social lance un tout nouveau service : IGTV. Depuis peu, il est possible de diffuser et de visionner des vidéos plus longues sur Instagram. Par ici, les amis, votre agence gestion des réseaux sociaux vous explique tout cela.

Les réseaux sociaux et Instagram

Devons-nous vraiment présenter Instagram ? Le célèbre réseau social appartenant à Facebook connaît un succès qui ne cesse de grandir, surtout auprès des jeunes de moins de 24 ans qui l’adorent. Fondé en 2010 et racheté en 2012 par Facebook, Instagram se distingue des autres réseaux sociaux par son concept : ici, il s’agit de publier uniquement des photos ou de (très) courtes vidéos, avec un bref commentaire et une myriade de hashtags. Évidemment, le principe plait et l’histoire d’Instagram est en marche.

Depuis, le réseau social n’a cessé de se réinventer, proposant régulièrement des nouvelles fonctionnalités destinées à améliorer l’expérience de ses utilisateurs : les applications boomerang et layout, les stories… Ce 20 juin, Instagram a entamé une nouvelle page de son histoire en proposant un tout nouveau service : IGTV.

IGTV, c’est quoi ?

Si jusqu’à présent Instagram permettait déjà de diffuser des vidéos, celles-ci étaient cependant très courtes. L’intérêt d’IGTV (InstaGramTV), c’est de permettre de diffuser des vidéos beaucoup plus longues, pouvant aller jusqu’à 1 heure. Disponible sur mobile, cette nouvelle fonctionnalité se fonde sur un constat simple mais pourtant très significatif : les gens regardent de moins en moins la TV.

Selon Kevin Systrom, cofondateur et PDG d’Instagram, les jeunes de moins de 24 ans regardent 40% moins la TV qu’il y a 5 ans. Il est donc indispensable de faire évoluer la vidéo pour qu’elle s’adapte à ces nouveaux comportements. Voilà pourquoi de plus en plus de géants de la vidéo (comme YouTube pour n’en citer qu’un) investissent dans les services vidéos mobiles. Ainsi, la fonctionnalité IGTV a la particularité très intéressante d’être pensée exclusivement pour les téléphones, avec un format de vidéo vertical et en plein écran.

View this post on Instagram

From our CEO @kevin: “Today, we have two big announcements to share. First, Instagram is now a global community of one billion! Since our launch in 2010, we’ve watched with amazement as the community has flourished and grown. This is a major accomplishment — so from all of us at Instagram, thank you! Second, we’re announcing our most exciting feature to date: IGTV, a new app for watching long-form, vertical video from your favorite Instagram creators, like LaurDIY (@laurdiy) posting her newest project or King Bach (@kingbach) sharing his latest comedy skit. While there’s a stand-alone IGTV app, you’ll also be able to watch from within the Instagram app so the entire community of one billion can use it from the very start. IGTV is different in a few ways. First, it’s built for how you actually use your phone, so videos are full screen and vertical. Also, unlike on Instagram, videos aren’t limited to one minute. Instead, each video can be up to an hour long. We made it simple, too. Just like turning on the TV, IGTV starts playing as soon as you open the app. You don’t have to search to start watching content from people you already follow on Instagram and others you might like based on your interests. You can swipe up to discover more — switch between “For You,” “Following,” “Popular” and “Continue Watching.” You can also like, comment and send videos to friends in Direct. Also like TV, IGTV has channels. But, in IGTV, the creators are the channels. When you follow a creator on Instagram, their IGTV channel will show up for you to watch. Anyone can be a creator — you can upload your own IGTV videos in the app or on the web to start your own channel. Instagram has always been a place to connect with the people who inspire, educate and entertain you every day. With your help, IGTV begins a new chapter of video on Instagram. We hope it brings you closer to the people and things you love. IGTV will be rolling out globally over the next few weeks on iOS and Android.

A post shared by Instagram (@instagram) on

IGTV, comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de IGTV est très simple : vous avez un compte Instagram ? Alors vous avez une chaîne IGTV. Il vous suffit de télécharger l’application IGTV, sur laquelle vous vous connectez grâce à votre compte Instagram. Il ne vous reste plus qu’à créer votre chaîne (ses paramètres) et c’est parti ! Vous pouvez poster des vidéos, le plus simplement du monde.

Pour ce qui est des followers, ce sont les mêmes que ceux qui vous suivent déjà sur Instagram. Et si la publication des vidéos n’est pas encore rémunérée sur IGTV, les concepteurs ont déjà émis l’hypothèse d’y arriver dans un futur proche. Voilà pourquoi certains influenceurs se sont déjà lancés dans l’aventure IGTV, histoire d’acquérir une belle communauté de followers.

Oui mais ça, c’est pour partager des vidéos. Qu’en est-il du visionnage ? Pas besoin de se rendre dans l’application IGTV pour voir les vidéos des chaînes que vous suivez. Dans l’application Instagram, vous pouvez cliquer sur le logo d’une petite TV en haut à droite de votre écran pour accéder aux vidéos. Après, vous pouvez explorer les différentes catégories, à savoir : « Pour vous », « Abonnements », « Populaires » et « Continuer à regarder ». Vous pouvez également aimer et commenter les vidéos, ainsi que les envoyer à vos amis via un message direct.

Alors, qu’en pensez-vous ? Cette nouvelle fonctionnalité peut être vraiment intéressante pas vrai ?