Comment promouvoir vos contenus SEO ?

Promouvoir vos contenus SEO

Dans la saga des contenus SEO, nous continuons aujourd’hui avec un article sur la promotion de vos textes et articles web.

En écrivant des contenus SEO, vous augmentez vos chances d’être vu dans les moteurs de recherche. Comme leur nom l’indique, ils sont optimisés pour le référencement naturel. Ils peuvent donc être trouvés grâce aux bons mots-clés. Mais le SEO n’est pas le seul moyen de promouvoir vos contenus sur Internet. Il en existe d’autres, également très efficaces.


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Partager vos articles sur les réseaux sociaux

Il s’agit d’une technique simple et efficace, qui ne coûte rien si ce n’est le temps que vous prenez pour créer la publication. Les réseaux sociaux, en effet, sont une source de lecteurs particulièrement intéressante. Leur rôle est de créer autour de votre entreprise une belle communauté, qui vous suit et montre un certain intérêt pour vous. En partageant vos contenus textuels auprès d’eux, vous augmentez vos chances d’être lu par ces personnes déjà potentiellement intéressées.

Bien choisir ses réseaux sociaux

Il existe un certain nombre de réseaux sociaux différents : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube… Tous ne se prêtent pas au partage de textes et d’articles. YouTube, par exemple, se concentre uniquement sur les vidéos. Lorsque vous décidez de promouvoir vos contenus SEO, veillez dès lors à bien sélectionner les réseaux sur lesquels vous pouvez effectivement les partager.

Partager sur vos comptes privés

N’oubliez pas que vous pouvez également partager vos contenus sur vos comptes privés. Vous élargissez ainsi votre audience, tout en augmentant les possibilités de réactions positives. Les amis/connaissances sont toujours plus susceptibles d’aimer une de vos publications. Lorsque c’est le cas, vous pouvez vous retrouver dans le fil d’actualité de leurs amis, qui, eux aussi, peuvent alors voir votre contenu. Et si vos employés font de même, votre audience devient encore plus intéressante.

Créer des publicités ciblées

Vous pouvez également mettre au point des publicités ciblées. Payer pour promouvoir son entreprise est une technique aussi vieille que le monde (ou presque). Les moyens sont nombreux : affiches, journaux, télévision, radio… Avec Internet, un nouveau canal publicitaire a vu le jour.

Désormais, vous pouvez glisser des publicités pour votre entreprise sur d’autres sites qui acceptent les annonces, dans des vidéos, dans les résultats des moteurs de recherche, dans le fil d’actualité sur les réseaux sociaux… C’est l’occasion de toucher un nouveau public, que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaît peut-être pas non plus.

Google AdWords

Google AdWords est l’autre pendant du référencement naturel. Il s’agit d’une technique de référencement payant, aussi appelée SEA. Son but ? Comme son nom l’indique : payer pour que votre site internet soit dans les premiers résultats Google. Le SEA se base sur les mêmes mots-clés que votre stratégie de référencement naturel pour créer des campagnes publicitaires. Vous sélectionnez les mots-clés importants pour votre entreprise, puis vous payez pour que, lorsque l’internaute les tape dans Google, votre site internet apparaisse dans les premiers résultats.

Seul inconvénient de cette technique : une fois votre campagne terminée, si votre site internet n’est pas bien référencé naturellement, vous disparaissez complètement. L’avantage néanmoins, c’est que vous êtes dans les premiers résultats Google lorsqu’un internaute fait une recherche concernant votre domaine d’activité. Il est donc davantage susceptible de cliquer sur votre lien et d’être converti. C’est là tout l’intérêt de ces campagnes publicitaires : si elles sont bien pensées, elles engendrent généralement un bon taux de conversion.

Publicités Facebook

Les publicités Facebook peuvent également être très efficaces pour toucher de nouveaux prospects. Nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones et la plupart de ce temps est consacré aux réseaux sociaux. C’est donc l’endroit idéal pour atteindre un grand nombre de personnes.

En plus, Facebook permet de cibler selon les personnes (plutôt que par mots-clés). Vous pouvez créer ce que nous appelons une audience personnalisée. Vous sélectionnez donc les caractéristiques des personnes que vous souhaitez cibler (âge, genre, localisation, langue). Il est même possible de préciser les centres d’intérêt et les professions qui vous intéressent.


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Envoyer une newsletter

Utilisez également votre base de données newsletter pour promouvoir vos contenus SEO. Les personnes qui sont inscrites à cette liste peuvent venir de tous les horizons. Elles peuvent être des clients, ou bien des prospects, ou même des personnes passionnées par votre domaine d’expertise. Chacune d’elles est potentiellement intéressée par vous. Leur envoyer vos contenus est donc important.

Si envoyer une newsletter est une bonne idée, il faut néanmoins qu’elle soit de qualité et attrayante. Mais comment créer une bonne newsletter ? Différents points doivent être pris en compte :

  • Elle doit être simple et structurée.
  • Le texte doit être court mais également efficace, afin d’attirer l’attention des lecteurs.
  • Prenez garde à ne pas prendre un ton trop vendeur.
  • Créez votre design avec soin, pour qu’il soit agréable et pas trop chargé.
  • Personnalisez un maximum votre email : adressez-vous directement à la personne, configurez-le pour qu’il commence avec le prénom du lecteur.
  • N’oubliez pas l’importance de l’objet, qui va inciter ou non le lecteur à cliquer.

Faire appel à des influenceurs

Les influenceurs sont devenus un excellent moyen pour booster la notoriété de votre marque. Ils font figure d’ambassadeurs. Il en existe différents types. Par exemple, on peut noter une grande différence entre ce que l’on appelle un relais d’opinion et un leader d’opinion. Le premier va se contenter de partager votre contenu SEO, sans y toucher. Il va plutôt partager le lien à sa communauté en disant que l’article est très intéressant et qu’il faut le lire.  Le second, en revanche, va rédiger son propre article en faisant référence à ce que vous avez dit. Il ne va pas se contenter de relayer votre information, il va la retravailler.

L’avantage des influenceurs, c’est qu’ils bénéficient d’une large communauté, attentive à leurs moindres faits et gestes. Que ce soit avec un blog ou sur les réseaux sociaux, ils génèrent énormément d’interactions auprès de milliers (voire de millions) d’internautes.  En faisant appel à eux, vous pouvez toucher cette communauté et donc toucher un large public, potentiellement intéressé par ce que vous avez à dire.

Bien sûr, il est important de bien sélectionner vos influenceurs. Au-delà de la question du domaine d’expertise de ce dernier (il ne sert à rien de faire appel à une blogueuse mode si vous êtes dans les solutions informatiques), se pose la question de la rémunération. Certains influenceurs demandent à être payés, d’autres acceptent de le faire gratuitement. Ça dépend généralement du degré de notoriété de la personne. Il existe, en effet, des grands influenceurs mais aussi ce que l’on appelle des micro-influenceurs. De plus, certains signent des contrats, d’autres pas. Or, même s’ils sont contraignants, les contrats peuvent être une sécurité pour les entreprises. Ils peuvent vous protéger, par exemple en vous donnant un droit de regard sur le post avant qu’il ne soit publier sur le blog ou les réseaux sociaux de l’influenceur.

Conclusion

Promouvoir vos contenus SEO, qu’il s’agisse de pages de votre site internet ou d’articles de blog, est important. Après tout, si vous les avez écrits, c’est pour qu’ils soient lus. Toute la difficulté est de déterminer comment parvenir à inciter les gens à les consulter. Les différentes techniques dont nous avons parlé dans cet article sont déjà d’excellents moyens pour promouvoir efficacement vos contenus. À vous de déterminer laquelle correspond le mieux à votre texte et à votre public cible.

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