Pourquoi le référencement naturel coûte cher ?

Le prix du SEO

Le référencement naturel est en ce sens contradictoire qu’il s’agit d’une technique gratuite pourtant considérée comme ayant un prix. Si, contrairement au référencement payant, il n’est pas une campagne publicitaire à proprement parler et ne nécessite donc pas de budget, dire que le SEO est gratuit est pourtant un leurre. Ce qui coûte lors de la création d’une stratégie de référencement naturel, c’est l’expertise nécessaire pour développer un positionnement de qualité. On vous explique.

Une expertise indispensable pour une stratégie SEO sur mesure

Le référencement naturel est une matière complexe. Les points d’attention sont nombreux et les algorithmes de Google de plus en plus intelligents. Domaine d’autorité, trust flow, backlink, maillage interne ou campagne de netlinking… Autant de notions qui peuvent paraître obscures pour les non-initiés et qui sont pourtant essentielles pour travailler le référencement d’un site web.

Dès lors, faire appel aux services d’une agence de référencement SEO semble indispensable si l’on veut des résultats relevants. Son atout indéniable réside dans l’expertise qu’elle peut vous proposer. À la pointe des changements et de l’évolution (constante) des algorithmes Google, ses consultants sont les mieux placés pour optimiser votre site et améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Leur connaissance des différentes techniques de référencement vont leur permettre de mettre au point une véritable stratégie SEO, qui répond aux besoins de votre entreprise mais aussi de votre marché.

Mais bien sûr, une agence de référencement n’est pas gratuite et la stratégie qu’elle va créer et mettre en œuvre coûte cher. La question logique qui s’ensuit, c’est « Pourquoi ? ». Tout simplement parce qu’une bonne stratégie, qui plus est sur mesure, demande réflexion. Pour répondre à vos attentes spécifiques, il ne suffit pas d’un coup de baguette magique. Au contraire, un projet rondement mené passe par une analyse précise du besoin et du marché.

Les clés d’une bonne visibilité : l’audit SEO

Toute stratégie se base avant tout sur un audit SEO. Pour optimiser votre référencement Google, une analyse de votre marché et de son niveau de maturité sur le Web est indispensable. Sans cela, vous ne pourriez qu’avancer à l’aveugle et réduire très fortement vos chances d’une position intéressante dans les moteurs de recherche. Or, une telle analyse à certainement un prix, surtout si l’on veut qu’elle soit de qualité.

Si ce n’est le temps et la main d’œuvre de votre consultant SEO, ce qui justifie son coût, ce sont aussi les nombreux outils nécessaires pour réaliser l’audit. De la plateforme de suivi SEO comme Semrush ou encore Moz, en passant par des logiciels d’audit SEO (Screaming Frog…) ou encore par des sites d’optimisation des contenus (1.fr, Surferseo…), les outils indispensables pour réaliser une analyse approfondie et pertinente sont nombreux. Et malheureusement, rares sont ceux gratuits. En revanche, la plupart d’entre eux vont vous permettre d’étudier la concurrence, les bonnes pratiques web, les mots clés intéressants sur lesquels vous positionner pour obtenir un trafic qualifié… et bien d’autres éléments encore.

La mise en place des actions issues de l’analyse

Le référencement naturel est un tout. Améliorer votre SEO nécessite la plupart du temps de changer de nombreux éléments de votre site web actuel : revoir l’arborescence (la structure) de votre site en créant ou supprimant des pages, améliorer sa vitesse de chargement, optimiser son contenu et ses images, créer du maillage interne et des liens externes, mettre en place un blog… Dans certains cas, quand le site web initial (s’il en existe un) est trop vieux, repartir de zéro en procédant à une refonte complète peut être plus avantageux que de multiplier les actions et donc les coûts.

Quoi qu’il en soit, que vous repartiez d’une base nette et propre pour améliorer l’expérience de vos visiteurs ou bien que vous optimisiez ce qui existe déjà, la mise en place des actions relevées par l’analyse demande du temps et, une fois de plus, de l’expertise.

L’amélioration continue de votre stratégie de référencement

Le SEO ne dort jamais ! Au contraire, il est en constante évolution. Les pratiques changent, tout comme la concurrence.

  • Google modifie très régulièrement ses critères de référencement et communique très peu sur ces transformations. Lorsqu’une mise à jour a lieu, les experts le remarquent par les grandes variations enregistrées dans leurs outils de référencement : un taux de visibilité en chute libre, une estimation de trafic qui diminue… Il faut donc prendre le temps de réaliser un suivi de votre site et de son positionnement. Il est également important de mettre en place une veille quant aux modifications des algorithmes Panda, Colibri, Penguin, Bert (le petit dernier de Google)…
  • Le marché évolue : de nouveaux concurrents peuvent apparaître et d’autres, déjà existants, peuvent s’éveiller à la question de référencement naturel, se faisant ainsi connaître davantage sur le Web.

Les conséquences de ces changements sont évidentes : un site qui était auparavant bien positionné peut très vite reculer dans les résultats de recherche. Autrement dit, une fois votre stratégie initiale mise en place, il ne faut pas se reposer sur vos lauriers et considérer que le travail est terminé.

Le SEO nécessite une optimisation constante : optimiser régulièrement les contenus en retravaillant le champ lexical des mots clés, proposer des articles de blog sur des sujets utiles pour votre référencement, vérifier la santé de votre site internet (erreurs 404, métadonnées incomplètes ou mal encodées, liens rompus, ratio texte/HTML…), créer de nouveaux backlinks, etc.

C’est pourquoi, la plupart du temps, votre prestataire vous proposera un suivi de référencement dans son devis. Si ce point peut généralement sembler inutile, il est en fait primordial, surtout si la mission de base est purement SEO. Sans cela, en effet, il ne peut vous promettre qu’une visibilité éphémère dans Google.

Que faut-il retenir de cet article ?

S’il est vrai que le référencement naturel coûte cher, il n’en reste pas moins l’une des techniques actuellement privilégiées pour se positionner dans les résultats des moteurs de recherche sans devoir prévoir un budget promotionnel supplémentaire. Son prix, en effet, se justifie par l’expertise nécessaire pour développer une stratégie sur mesure. Celle-ci vous permettra d’obtenir de véritables résultats qui, à leur tour, vous permettront de récupérer votre investissement.