Comment construire une image de marque forte ?

Agence de communication: identité visuelle et image de marque

Certaines entreprises sont parvenues à se créer une image de marque tellement puissante, qu’elles semblent désormais pratiquement intouchables. Pour n’en citer qu’une (et pas des moindres), prenons l’exemple de Coca-Cola : depuis plus de 120 ans, cette marque domine le marché des sodas. Plus besoin de citer son nom pour qu’elle soit reconnue : une petite dose de « Taste the feeling » ou de « Open Happiness » et c’est parti, tout le monde reconnait ce géant au logo inimitable.

Une image de marque, c’est quoi ?

L’image de marque, comme son nom l’indique, est l’image que vous renvoyez au public. Elle est étroitement liée à la notion de réputation, c’est-à-dire la manière dont le public vous perçoit. Elle se compose à la fois de :

  • votre identité visuelle : logo, slogan, charte graphique
  • votre attitude en général et envers vos clients, c’est-à-dire le lien que vous entretenez avec la société : est-ce que vous êtes respectueux lors de vos échanges ? Est-ce que vous respectez bien vos engagements ? Etc.

Pour une entreprise, une image de marque positive est primordiale. Elle implique généralement une bonne réputation, ce qui permet :

  • de gagner du poids lors de négociations
  • d’augmenter vos bénéfices
  • de créer un sentiment d’appartenance partagé par le public
  • de faciliter le recrutement

Créer une bonne identité visuelle

Intéressons-nous un peu à la question de l’identité visuelle. Lorsque vous la mettez au point, il est important de bien réfléchir aux choix que vous allez poser. Commencez par établir une véritable stratégie d’entreprise : votre but, votre public cible, vos objectifs, vos engagements… Car, au travers de votre identité visuelle, c’est l’identité de votre entreprise que vous véhiculez. Il faut donc qu’il y ait une véritable cohérence entre les deux.

Une fois votre stratégie d’entreprise bien en tête, vous pouvez alors penser au message que vous allez véhiculer auprès du public, c’est-à-dire à la manière dont vous allez vous positionner sur le marché qui est le vôtre. Il s’agit alors davantage de réfléchir aux valeurs que vous souhaitez que votre entreprise incarne. Celles-ci devront également se retrouver dans votre identité visuelle. C’est ensuite le moment de définir le design et le contenu de votre identité visuelle, à savoir votre nom, votre logo et votre charte graphique.

Suivre une telle procédure peut sembler long et rébarbatif, mais c’est nécessaire pour véritablement créer une cohérence entre ce qui fait votre entreprise et votre image de marque. Et cette cohérence est indispensable car la ligne graphique que vous aurez élaborée sera ensuite appliquée à l’ensemble de votre communication.

Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

Si c’est bien l’entreprise qui est à l’origine de son image de marque, ça ne veut pas dire pour autant qu’elle en a la totale maîtrise. L’image de marque, en effet, est étroitement liée au regard que porte le public sur votre entreprise. Et parfois, l’écart entre l’image que vous souhaitez envoyer et celle perçue par le public est abyssal. Que faire pour que cela n’arrive pas ? Recourir à des professionnels de la communication. Ils peuvent, en effet, vous aider à mettre au point une stratégie de branding efficace et sur mesure.

  • Une bonne agence de communication commence toujours par apprendre à vous connaître. Ainsi, elle peut vous proposer un travail créatif et fonctionnel, représentatif de vos valeurs, de vos engagements, de vos objectifs
  • Les connaissances en design et en communication des professionnels sont également un atout majeur. Ils peuvent ainsi vous guider vers des choix modernes et bien dans l’ère du temps.
  • Grâce à la réalisation d’une analyse concurrentielle, l’agence de communication peut vous proposer une image de marque originale, qui vous permettra de vous distinguer de vos concurrents.
  • Elle peut également vous aider à créer un véritable lien émotionnel avec votre public, par exemple en rédigeant pour vous un storytelling qui donnera une âme à votre entreprise.
  • Enfin, elle apporte un regard extérieur sur votre entreprise, ce qui veut dire qu’il est plus facile pour elle de s’assurer de la cohérence de votre image de marque et ce, sur tous les supports de communication que vous employez : site web, réseaux sociaux, blog, flyers, affiches…

Conclusion

Quelle que soit la taille de votre entreprise, une image de marque forte et cohérente est importante. Elle vous permettra de vous distinguer de vos concurrents mais également d’être facilement reconnaissable. Sans cela, au contraire, vous risquez de passer inaperçu et de ne pas atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Alors n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider lors de la création ou du renforcement de votre image de marque.

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