Facebook : les marques resteront finalement dans le fil d’actualité

Gérez vos réseaux sociaux avec l'agence web Poush située à Namur

Grand ouf de soulagement pour les marques ! Facebook abandonne son concept de fil d’actualité alternatif : le Fil Explorer. Depuis que Facebook a annoncé, fin octobre, tester l’exclusion des marques et des médias du fil d’actualité traditionnel, tous les community managers et toutes les marques présentes sur le réseau social tremblaient à l’idée que ce projet se concrétise. Les voilà rassurés.

Le Fil Explorer, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par un petit retour en arrière. Il y a quelques mois, les utilisateurs Facebook de certains pays ont vu apparaître une nouvelle icône en forme de fusée dans leur fil d’actualité : celle-ci représentait le Fil Explorer. En réalité, deux versions de cette nouvelle fonctionnalité étaient testées :

  • Dans la première, plus aucune publication d’entreprise n’était disponible dans le fil d’actualité traditionnel. Ce dernier était donc entièrement consacré à la famille et aux amis de l’utilisateur. Pour voir les publications professionnelles, en revanche, il fallait se rendre sur le Fil Explorer.
  • Dans la seconde, l’utilisateur avait toujours accès, dans son fil d’actualité traditionnel, aux publications des marques qu’il suit. Les marques et médias non-suivis, en revanche, se retrouvaient dans le Fil Explorer, dont le but était davantage de découvrir de nouveaux contenus (grâce à un algorithme qui déterminait ce qui est populaire et ce qui vous plait).

Quel est le problème d’un tel concept (et surtout dans le premier cas de figure) ? L’engagement envers les marques présentes sur Facebook risque d’être fortement réduit. Non seulement les gens doivent faire la démarche de se rendre eux-mêmes sur le Fil Explorer, mais en plus votre publication est noyée parmi celles de vos concurrents.

Fin du Fil Explorer

Heureusement, Facebook abandonne son projet : les résultats ne sont pas concluants. Pour les deux versions testées, en effet, les retours mitigés ont convaincu le réseau social de supprimer le Fil Explorer.

  • Dans la première version, les utilisateurs ont fait savoir que les deux fils d’actualité séparés ne leur permettaient pas de se connecter plus facilement à leurs amis et leur famille.
  • Dans la seconde version, c’est davantage le peu de succès du Fil Explorer qui est pointé : le nombre d’utilisateurs qui l’ont consulté est dérisoire.

Voilà donc une bonne nouvelle pour tous les community managers et les marques : famille, amis, marques et médias continueront à cohabiter au sein d’un même fil d’actualité.

Attention cependant que tout n’est pas rose. Si l’idée d’un fil d’actualité alternatif a bien été abandonnée, il n’en reste pas moins que, pour répondre à une demande, Facebook a l’intention de privilégier les amis et la famille, ce qui pourrait compliquer la visibilité des marques et des médias sur le réseau social. Il est donc primordial de bien penser sa stratégie de contenu, afin de maintenir l’intérêt des personnes qui vous suivent.

Cet article vous a plu ? Checkez celui sur instagram

Site web de Dodo Coaching

Vous souhaitez plus de nouveaux clients ?

Nous vous aidons à réaliser un site internet efficace avec :

  • Une analyse pointue de votre projet
  • Un référencement naturel optimal
  • Un accompagnement continu
  • Une stratégie marketing digital