Quel est l’avenir des sites web vitrines ?

Site web vitrine

De plus en plus d’internautes utilisent le Web pour se renseigner sur un produit ou un service avant de l’acheter. Les entreprises sont donc en concurrence afin d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le problème, c’est qu’il devient de plus en plus difficile de se démarquer et d’être visible. On en vient donc à se questionner sur l’avenir des sites internet vitrines.

Qu’est-ce qu’un site web vitrine ?

On appelle site vitrine, un site qui présente votre entreprise, ses produits ou ses services mais sans pour autant vendre en ligne. Son objectif est d’apporter une présence digitale et d’informer les internautes sur votre activité. Il est donc un peu comme votre carte d’identité sur le Web.

Pourquoi créer un site internet vitrine ?

La création d’un site vitrine vous permet de vous faire connaître car vous aurez une présence sur Internet et les internautes pourront effectuer des recherches sur vous. C’est également un bon moyen de vous démarquer de vos concurrents car seulement 41% des entreprises wallonnes possèdent un site web selon digital wallonia.

Au travers de son site vitrine, votre entreprise se présente et se définit. C’est vraiment une manière de vous représenter, tant sur le plan moral que matériel. C’est pour cela que l’on dit souvent que le site internet est le miroir de votre entreprise. Mais cela va bien plus loin que la simple présentation de vos produits ou services. Vous vous dévoilez complètement en exposant aux internautes votre culture, vos valeurs, votre charte graphique et l’image que vous voulez transmettre.

Avantages d’un site vitrine

Le premier et le plus important des avantages d’un site web vitrine, c’est qu’il vous permet d’exister en ligne. Les internautes aiment parcourir le Web pour se renseigner sur une entreprise avant tout achat. Même vos clients réguliers s’attendent à ce que vous en possédiez un car il contient toutes vos informations utiles. De plus, la présence en ligne vous offrira l’opportunité d’atteindre de nouveaux clients.

Deuxièmement, le site vitrine de votre entreprise est un endroit réservé à son activité. Il va vous permettre de renforcer votre crédibilité car vous y mettrez toutes vos informations, qu’elles soient pratique comme l’email ou le numéro de téléphone mais aussi informatives en présentant vos services ou produits. Cela vous rendra plus réel aux yeux de vos visiteurs.

Pour finir, il vous offre un avantage sur vos concurrents ou, tout au plus, vous permet de vous aligner dans le cas où ils auraient déjà franchi le pas. Un internaute dans le besoin va instinctivement faire une recherche sur Internet en tapant sa requête. Vous avez un site vitrine et pas vos concurrents ? Vous êtes gagnant, le prospect s’empressera de venir chez vous et ne connaîtra même pas l’existence de vos concurrents.

Prix d’un site web vitrine

Le coût d’un site vitrine dépend de beaucoup de facteurs différents, comme le nombre de pages désiré, les fonctionnalités voulues, le design… Il est donc difficile de donner un prix pour ce genre de service car cela dépend vraiment de vos demandes et de vos besoins.

Ce modèle de site web est-il obsolète ?

Bien que de nouveaux modèles de sites aient vu le jour, les sites vitrines restent tout de même très importants. Etant donné que les internautes cherchent tout sur Internet avant d’effectuer un achat, c’est essentiel d’en posséder un. La réponse est donc définitivement NON et cela ne risque pas de changer. Dans toute bonne stratégie digitale, il faut avoir un site internet pour développer son activité, car même s’il ne vous permet pas de vendre en ligne, il reste un point de contact crucial pour vos prospects et clients.

Site vitrine vs e-commerce

Le site vitrine a pour but de présenter votre entreprise et ses produits : il contient tous les renseignements utiles pour les internautes afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur vous, votre histoire et vos produits ou services. Un site vitrine est donc comparable à un catalogue. Le site e-commerce, bien qu’il fournit également ces informations, a pour objectif principal de vendre en ligne, avec un système de facturation et de livraison, ce qui évite tout déplacement des clients. De plus, un site marchand ne ferme jamais, les internautes peuvent acheter partout et au moment où ils le souhaitent.

Dès lors, la boutique en ligne est-elle plus intéressante qu’un site vitrine ? Tout dépend bien évidemment de l’entreprise elle-même. Lors de la création de votre site internet, il est utile de se poser cette question. Dès lors, une agence web pourra vous répondre et vous conseiller. En tout cas, gardez en tête que tous les domaines d’activités ne se prêtent pas à l’e-commerce. De plus, tout le monde ne possède pas le budget et la logistique nécessaires comme avoir un stock suffisant ou une main d’oeuvre suffisante pour l’envoi des colis, couvrir des frais de transports éventuels, etc. D’ailleurs, ce n’est pas parce que le site vitrine présente simplement votre entreprise qu’il ne détient pas, lui aussi, des objectifs de vente. Ceux-ci sont simplement indirects : l’objectif n’est pas de vendre un produit bien précis mais plutôt de générer une prise de contact via un formulaire ou une demande de devis, par exemple. Il s’agit ensuite de concrétiser ces conversions en faisant de ces prospects de véritables clients.

Plus efficace qu’un réseau social ?

Si vous voulez attirer des clients, il vaut mieux avoir les deux, c’est-à-dire posséder un site vitrine et être présent sur les réseaux sociaux. Les deux, en effet, sont complémentaires. L’avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils sont « gratuits », ou du moins que l’inscription l’est. Mais si vous voulez que vos publications et/ou publicités aient de la visibilité et un impact plus fort, il vous faudra payer et ce, en plus du temps que cela vous prend déjà. De plus, Facebook & Cie sont faciles à mettre en place et vous pouvez très vite vous entourer d’une communauté plus ou moins fiable.

Le site internet lui, encore une fois, présentera votre entreprise et ses produits ou services. Le site va regrouper toutes vos informations, ce qui est plus compliqué sur les réseaux sociaux. Sur les réseaux sociaux, vous êtes également restreint au niveau du design, par exemple. Même si vous pouvez le personnaliser en y ajoutant une photo de profil ou de couverture selon l’image de votre entreprise, par exemple, les possibilités créatives restent limitées. Il est donc plus difficile de se démarquer. En effet, sur un site internet vous pouvez faire comme bon vous semble et offrir une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs et clients. Ce sont donc tous les deux de bons moyens d’attirer des internautes mais un site web a besoin des réseaux sociaux et inversement.

Est-il essentiel d’avoir un site web?

Les habitudes des consommateurs et les canaux de communication ne cessent d’évoluer. Les sites vitrines restent tout de même essentiels. Des milliards de requêtes sont effectuées chaque jour, ce qui représente des milliers de clients potentiels. Il est donc important d’être présent sur Internet avec un site vitrine car toutes les informations concernant votre entreprise et vos produits ou services seront disponibles et regroupées en un seul endroit. Quoi de plus fantastique pour les internautes ?

N’attendez plus et lancez votre stratégie digitale dès maintenant, ce qui vous offrira de la visibilité et de nouveaux clients potentiels. Il n’y a que des avantages à en tirer !

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