Pourquoi faire appel à une agence web ?

Les avantages d'une agence web pour les entreprises

Une agence web ? Oui mais pour quoi faire ?

Beaucoup d’entreprises redoutent de faire appel à une agence web pour créer leur site internet et s’occuper de leur communication digitale. Les raisons sont diverses : parce que les chefs d’entreprise préfèrent s’en occuper eux-mêmes ou en déléguer la responsabilité en interne ; parce que c’est trop cher, etc. Pourtant, collaborer avec une agence digitale présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’une agence web ?

Avant toute chose, rappelons ce qu’est une agence web. Il s’agit d’une agence de communication spécialisée dans la création de sites web et dans l’élaboration de stratégies de communication sur Internet. Depuis plusieurs années, maintenant, la transformation digitale est en marche : les entreprises ont compris l’importance d’inclure le Web dans leur stratégie marketing. Internet est une véritable mine d’or et les bénéfices d’une présence digitale optimisée sont multiples (amélioration de la notoriété, promotion des produits et des services, dialogue constructif avec les clients, analyse d’audience en temps réel…).

Le problème, c’est qu’être actif n’est pas suffisant. Il faut l’être correctement. Et c’est là que les Romains s’empoignèrent. La concurrence numérique est rude : les contenus abondent sur le Net et il est indispensable d’élaborer un site internet avec une stratégie de communication cohérente et adaptée, pour essayer de se distinguer et d’acquérir une bonne visibilité. L’agence digitale intervient à ce moment-là.

Les avantages d’une agence web

L’agence de communication digitale est donc votre meilleure alliée pour mettre au point un site internet qui vous convient. Les avantages dont vous bénéficierez en faisant appel à ses services sont d’ailleurs nombreux.

Analyse de votre situation et mise en perspective de votre entreprise

Travailler avec une agence web, c’est avant tout l’occasion idéale pour obtenir un regard extérieur sur votre entreprise. Sa première démarche est de produire une analyse poussée et objective de votre société, pour ensuite pouvoir créer un site internet efficace. Cette analyse présente deux avantages pour vous :

  • Vous bénéficierez d’un regard neuf sur votre entreprise et le secteur dans lequel elle évolue. La communication, ce n’est pas juste des mots mis les uns à la suite des autres. Le but est de susciter de l’intérêt, des réactions. Pour donner véritablement vie à votre communication, l’agence digitale a besoin d’en apprendre le plus possible sur vous. Elle devra donc poser des questions. C’est l’occasion pour vous de voir ce qui est difficilement compréhensible pour quelqu’un d’extérieur et de travailler dessus par la suite, afin de le rendre plus accessible.
  • Vous bénéficierez également d’un regard critique sur votre situation de communication actuelle. Selon toute logique, pour savoir comment améliorer votre communication, l’agence web doit aussi savoir de quels outils vous disposez déjà et comment vous les utilisez. Au-delà du projet pour lequel vous la contactez, ça sera l’occasion pour vous de recevoir des conseils supplémentaires en matière de communication.

Stratégie de communication efficace et sur mesure

Un autre atout de l’agence digitale, c’est qu’elle met au point pour vous une stratégie de communication sur mesure, cohérente et efficace. En effet, en recourant à une agence de communication digitale pour élaborer votre stratégie, vous profitez :

  • De l’expertise des membres de son équipe et ce, dans de nombreux domaines de la communication. Bien que spécialisée dans la création de site internet, l’agence web propose de nombreux services différents : l’identité visuelle, l’image de marque, les réseaux sociaux, le référencement naturel et payant, le copywriting, etc. Vous profitez donc d’un éventail complet de compétences, toutes rassemblées au même endroit ;
  • De leur créativité : puisqu’ils sont des experts dans leur secteur, il est plus facile pour eux d’avoir des idées originales et surtout, inédites. Faire appel à une agence web, c’est donc s’assurer que votre site internet et votre stratégie de communication sont personnalisés. Prenons l’exemple d’un site internet : l’agence digitale vous créera un site unique, fait selon vos attentes et vos envies. Que vous vouliez votre menu à droite, à gauche, en haut, en bas ou que vous désiriez tel ou tel formulaire, à tel ou tel endroit, tout est envisageable. Bien sûr, cela ne signifie pas vous puissiez tout faire. Il faut garder une certaine ergonomie et concevoir un site qui sera engageant et facile à lire. Mais c’est justement le rôle de l’agence digitale de vous écouter et de vous conseiller ensuite ;
  • Des dernières tendances en matière de communication digitale : le monde numérique est en constante évolution. Chaque jour, de nouvelles tendances apparaissent. Il est parfois compliqué pour les entreprises et leurs employés de se tenir au courant des nouvelles pratiques en communication digitale. Ils ont déjà bien assez à faire avec leur propre secteur d’activité. Mais, étant donné qu’il s’agit de son métier, l’agence digitale doit nécessairement réaliser une veille sur Internet et se tenir informée des dernières techniques de communication à la mode. Cela signifie que votre communication sera bien dans l’air du temps et qu’elle atteindra donc plus facilement votre public cible.

Gain de temps et de ressources

Enfin, en confiant votre communication digitale à une agence web, vous gagnez à la fois du temps et des ressources.

  • Gain de temps : elle est votre seul interlocuteur. En plus des nombreuses compétences qu’elle propose déjà, s’il est nécessaire de recourir à des personnes extérieures, c’est elle qui se chargera de prendre contact et de suivre l’avancement du travail. Une fois le projet lancé, vous n’avez donc plus à vous en soucier : l’agence coordonne le tout et vous garantit un suivi régulier (réponses à d’éventuelles questions, conseils, informations sur l’avancement du travail, etc.). Vous gagnez donc un temps considérable, que vous pouvez plutôt consacrer à votre entreprise et à son développement.
  • Gain de ressources humaines : beaucoup d’entreprises délèguent la responsabilité de leur communication à l’un de leurs employés actuels. Du coup, cette personne doit gérer deux casquettes, celle de sa fonction initiale et celle de responsable de la communication, ce qui est souvent compliqué. En passant par une agence digitale, vous permettez à chacun de vos employés de se concentrer exclusivement sur le métier pour lequel vous l’avez engagé.
  • Gain de ressources financières :
    • Vous ne devez pas engager et former une nouvelle personne pour s’occuper de votre communication.
    • Vous ne devez pas acheter les licences parfois coûteuses des outils de communication, comme la suite Adobe, par exemple.
    • L’agence de communication digitale va également optimiser votre budget : elle est effectivement la mieux placée pour savoir ce que vous pouvez faire avec le budget que vous vous êtes fixé.

Comment bien choisir son agence web ?

Comme vous pouvez le constater, recourir à une agence digitale pour s’occuper de votre communication présente de nombreux avantages. S’il est vrai que bien choisir son agence web est compliqué, voici néanmoins une liste non exhaustive de conseils que vous pouvez suivre :

  • Informez-vous sur les services qu’elle propose et sur les compétences de son personnel ;
  • Consultez son portfolio afin de vous renseigner sur les projets qu’elle a déjà réalisés et qui ressemblent au vôtre ;
  • Définissez sa fiabilité : est-ce qu’elle est facilement joignable ? Est-ce qu’elle vous garantit un suivi régulier ?
  • Au niveau du prix, réclamez différents devis pour pouvoir comparer les services et les tarifs. N’oubliez pas non plus de demander quelles sont les conditions générales de vente.

Confier son site internet et sa communication digitale à une agence web, c’est donc s’assurer d’avoir toutes les cartes en main pour atteindre ses objectifs. À l’ère du numérique, c’est se donner de véritables moyens pour se distinguer des concurrents et donc être davantage visible auprès du public que l’on cible.