Comment augmenter le taux d’engagement de votre Page Facebook ?

Augmenter le taux d'engagement Facebook

C’est l’été ! En cette saison estivale, les réseaux sociaux sont véritablement primordiaux pour communiquer avec votre public. Si la plupart de vos clients et prospects sont effectivement moins disponibles et moins enclins à ouvrir leurs emails durant les vacances, ils continuent cependant à se rendre sur Facebook and Cie. Mais comment faire pour que les gens voient et surtout réagissent à vos publications ?

Le taux d’engagement de Facebook : une statistique révélatrice

Si Facebook est votre meilleur allié pour communiquer en été, il n’empêche que parvenir à créer de l’interaction avec vos fans peut parfois sembler compliqué. Votre Page a beau posséder des centaines voire des milliers de likes, ça ne signifie pas pour autant que vos différentes publications génèrent autant de réactions. Pour de nombreuses PME, en effet, le taux d’engagement de leur Page Facebook ne correspond pas à leurs attentes.

Taux d’engagement : définition

Le taux d’engagement, qu’est-ce que c’est au juste ? Cette statistique Facebook indique le nombre d’interactions que votre publication a généré. Autrement dit, c’est le pourcentage de personnes ayant aimé, commenté ou partagé votre publication ou ayant cliqué sur la photo, la vidéo ou le lien de celle-ci. Selon Facebook, il se calcule comme suit : (le nombre d’utilisateurs engagés sur un post : portée du post) x 100.

Cette métrique permet donc de mesurer l’efficacité de vos publications. Plus encore, elle permet de déterminer l’efficacité de votre Page en général. En faisant la moyenne du taux d’engagement de chaque post, en effet, vous obtenez le taux d’engagement moyen de votre Page Facebook. Or, un bon taux d’engagement moyen témoigne d’une communauté active, animée et, surtout, qualifiée.

Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement Facebook ?

Voilà une question à laquelle il est bien compliqué de répondre. En partie parce que cela dépend de bien d’autres éléments, comme votre secteur d’activité ou encore la taille de votre Page (plus une Page possède de fans, plus son taux d’engagement risque d’être faible). Mais aussi et surtout, parce que, désormais, Facebook privilégie les publications des amis et de la famille des utilisateurs, au détriment de celles des Pages d’entreprise.

D’une manière générale, il est clair que plus vous générez d’interactions, mieux c’est. Mais pour vous donner un ordre d’idée concret, certains spécialistes estiment que, pour une PME avec plusieurs centaines de likes, un taux d’engagement compris entre 3 et 6% est déjà bon alors qu’un taux entre 7 et 10% est même très bon.

10 conseils pour créer de l’engagement sur Facebook

Publier régulièrement

Tout est dans la rigueur ! Pour qu’une Page continue à trouver public malgré l’algorithme de Facebook, il faut qu’elle publie régulièrement de nouveaux posts. Bien sûr, il ne s’agit pas forcément de publier toutes les heures. Ce n’est effectivement pas tant la quantité des publications qui compte mais plutôt leur régularité. Ainsi, poster une fois ou deux par semaine est déjà une bonne pratique. En revanche, il vaut mieux éviter de publier 5 fois sur une même semaine, puis plus rien pendant un mois.

Choisir le bon timing pour poster

Saviez-vous que Facebook vous permet de déterminer quand la majorité de vos fans est en ligne ? Pour optimiser votre visibilité, il est donc utile de savoir quels sont les jours et les heures où vos utilisateurs sont les plus actifs. En publiant à ce moment-là, vous augmentez vos chances d’interactions.

Connaître son audience

D’autres statistiques de Facebook peuvent être particulièrement utiles. C’est le cas par exemple des données démographiques des personnes qui aiment votre page : votre audience est-elle majoritairement composée d’hommes ou de femmes ? Et ceux-ci ont-ils plutôt entre 13-17 ans, 18-24 ans, 25-34 ans… ? Ces informations précieuses vous permettent de mieux comprendre vos fans et donc de mieux comprendre ce qui est susceptible de leur plaire.

Intégrer des visuels

Ce n’est un secret pour personne, une publication qui intègre des visuels génère toujours plus d’interactions qu’un simple texte. Voilà pourquoi chaque publication doit être accompagnée d’une photo ou, mieux encore, d’une vidéo. Pareil pour vos textes, n’hésitez pas à jouer sur les emojis pour l’agrémenter de petites touches de couleurs.

Rédiger des publications relativement courtes

Contrairement à d’autres réseaux sociaux (comme Twitter), Facebook ne limite pas le nombre de caractères des publications. Attention cependant à ne pas créer des posts trop longs. L’internaute est pressé, il a plutôt tendance à valoriser le contenu court, qu’il peut lire en un coup d’œil.

Penser corporate

Pour une PME, les publications qui fonctionnent le mieux ne sont pas forcément celles qui parlent de ses produits ou de ses services. En réalité, c’est plutôt celles qui parlent de la vie de l’entreprise qui ont le plus de succès. N’hésitez donc pas à alterner vos publications plus promotionnelles avec d’autres plus corporate comme des photos de vos collaborateurs, de vos réunions et fêtes d’entreprise.

Organiser des jeux-concours

Pour générer de l’engagement, rien ne vaut un jeu-concours. Les gens, en général, aiment tout particulièrement ce qui est gratuit. La plupart d’entre eux, lorsqu’ils voient un concours sur Facebook, se disent « Pourquoi pas ? Ca ne me coûte rien d’essayer ». Ils likent votre publication, la partagent, la commentent et même, dans certains cas, vont aimer votre Page pour pourvoir participer à vos prochains concours.

Créer de l’interaction

Pour créer de l’interaction avec votre public, le plus simple est encore de lui poser une question. Par exemple, vous pouvez terminer une publication par une question :  un simple « Et vous ? Qu’en pensez-vous ? » ou « Et vous ? Que faites-vous ce week-end ? » permet déjà de susciter des réactions.

Mais c’est loin d’être le seul moyen ! Saviez-vous que Facebook permet de créer des sondages ? Vous posez une question bien précise, suggérez des réponses et vos fans votent pour celle qui leur convient le mieux. Ludiques, les sondages Facebook jouent également sur le visuel puisque vous pouvez associer une image et même un GIF à chaque réponse.

Booster vos publications

Autre technique pour créer de l’engagement : les publicités et boost de publication. L’algorithme de Facebook est pensé pour favoriser les publications des amis et de la famille, au détriment de celles des Pages d’entreprise. Alors pour être davantage visible auprès de votre public cible, la solution reste encore de payer, soit en créant une publicité, soit en boostant votre post. L’avantage, c’est que vous pouvez cibler précisément les personnes que vous souhaitez toucher, en indiquant, par exemple, que votre audience se compose uniquement de femmes entre tel ou tel âge.

Gamifier vos publications

Enfin, dernière petite astuce que nous vous dévoilons : la gamification de vos publications. Cette technique consiste à utiliser des éléments issus du jeu, pour inciter votre public à réaliser certaines actions. Par exemple, vous pouvez publier un post du style « Où est Charlie ? » mais en adaptant le jeu pour qu’il suive votre charte graphique.

Le mot de la fin

En été, Facebook est un excellent de moyen de communication pour les entreprises. C’est donc l’occasion de développer votre communauté et surtout votre taux d’engagement. Ces quelques trucs et astuces peuvent vous y aider. N’hésitez pas à les tester !

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