Pour une TPE ou une PME, un site internet est un outil très puissant. Pourquoi ? Parce qu’à notre époque, le Web est clairement le lieu où il faut être si l’on veut continuer à toucher le plus de gens possible via la communication et le marketing. Selon une étude réalisée par Statbel sur les habitudes des Belges sur Internet :
Plus que jamais en 2022, les Belges sont très présents sur le Web.. Et là où sont vos clients, vous devez également l’être. Mais avoir un site internet ne sert à rien si les internautes ne le consultent pas. Pour qu’il devienne une véritable source de revenus et de prospects, vous devez constamment attirer de nouveaux visiteurs, d’où l’importance de rendre votre site visible.
Dans ce guide, je vous explique 5 grandes manières de générer davantage de trafic sur votre site web. Découvrez-y comment attirer un trafic ciblé et qualifié grâce :
- Au référencement naturel(SEO)
- Au référencement payant (SEA)
- À des campagnes d’emailing
- À Facebook et aux réseaux sociaux
Nous verrons ensuite quelques-unes des autres manières, moins importantes, d’attirer du trafic sur votre site web. Enfin, nous vous expliquons ensuite comment analyser votre trafic : quels outils utiliser et à quels indicateurs s’intéresser.
Prêt à tout savoir sur l’augmentation du trafic de votre site web ? Allez c’est parti !
Comment augmenter le trafic de votre site internet?
Optimiser votre référencement naturel
Selon toute logique, pour augmenter le trafic de votre site internet, il faut que les internautes viennent dessus. Ils doivent donc le trouver facilement lorsqu’ils effectuent une recherche sur votre domaine d’activité dans Google (mais aussi Yahoo, Bing…).
Le SEO est une solution à long terme pour votre référencement. Il vous permet d’être visible à tout moment, 24h/24 et 7j/7. Attention cependant qu’il évolue constamment, ce qui signifie que vous devez régulièrement le retravailler pour rester bien référencé. Mais quel est donc le but du référencement naturel ? Son objectif est de générer davantage de trafic sur votre site internet et surtout, du trafic plus optimisé, c’est-à-dire ciblé et qualifié. Car, contrairement aux publicités où c’est vous qui allez à la rencontre des gens, le SEO vous permet d’attirer un trafic qui a besoin de vous et qui vous recherche.
Comment créer une stratégie SEO pertinente ?
Mettre en place une stratégie SEO pertinente n’est pas aussi simple qu’il y paraît. En général, elle se compose de 5 points primordiaux.
1. Bien choisir vos mots-clés
Une bonne stratégie de SEO commence par le choix ciblé des mots-clés pour les pages qui sont à référencer. C’est un long travail qui demande du temps et de la précision. Il faut choisir intelligemment vos mots-clés, afin qu’ils fassent mouche et amènent du trafic sur votre site. Voici les questions à se poser :
- Quel produit/service mettre en évidence sur chacune des pages du site ?
- Quels mots-clés choisir pour chaque page ?
- Quels mots-clés sont encodés par les internautes dans les moteurs de recherche ?
- Quel trafic vont-ils générer sur mon site ?
- Les internautes qui introduisent ces mots-clés font-ils partie de ma cible ?
- Quelles sont les sources ?
Il est conseillé de ne proposer qu’un seul produit/service par page afin d’éviter de se retrouver avec des mots-clés trop différents sur la même page.
2. Le contenu des pages de votre site
Pour comprendre de quoi parlent vos pages, les moteurs de recherche analysent leur contenu rédactionnel.
Lorsque l’on rédige une page web, il faut trouver le juste milieu pour répondre aux impératifs du référencement mais aussi aux attentes de votre public cible. Vous devez vous montrer pertinent, précis et complet et répondre aux demandes des internautes. Gardez en tête que l’objectif est de générer du trafic ciblé et de qualité !
Écrivez des articles de blog: L’une des techniques du SEO est de créer du contenu de qualité de façon régulière. Créer un blog peut donc être une aide précieuse pour améliorer votre référencement naturel (SEO). Grâce à lui, vous pourrez parler de divers sujets en lien avec votre secteur d’activité. Ces différents articles sont sources de trafic sur votre site et par la même occasion, vous faire connaitre. De plus, vous pouvez partager votre article de blog sur les réseaux sociaux pour informer vos abonnés qu’un nouveau contenu est disponible.
3. Code HTML et règles techniques
Vous ne le savez peut-être pas, mais les moteurs de recherche ne lisent pas le contenu d’un site comme une personne. C’est le code HTML qui les aide à lire et à analyser les pages. Vous devez donc optimiser plusieurs éléments comme :
- Les URL
- La balise title
- La balise meta description
- L’utilisation de titres H1, H2 ou encore H3
- Les redirections
- Le maillage interne
- Le responsive design
- Le charset
Cependant, il faut garder à l’esprit que ces éléments doivent toujours être en accord avec les mots-clés prédéfinis selon le point 1.
4. La stratégie des liens
Appelée aussi le netlinking, cette étape concerne la popularité de votre site. Les moteurs de recherche parcourent tous les sites et jugent votre popularité en fonction de ce que ceux-ci disent à votre sujet. Ils prennent en compte :
- Le nombre de sites qui parlent de vous. Privilégiez cependant la qualité à la quantité.
- La popularité des sites qui parlent de vous. Tout comme vous, leur popularité est aussi analysée.
- Les contenus de ces sites ont-ils un sujet en commun avec vous? Si oui, c’est un point positif pour vous. Dans le cas contraire, cela n’améliorera pas votre popularité.
L’une des manières les plus simples d’obtenir des lien est de référencer votre site web sur les annuaires. Si les annuaires ne jouissent pas toujours d’une grande popularité (car il est facile d’y obtenir un lien), votre présence sur ces annuaires améliorera tout de même votre référencement naturel et donc votre position dans les moteurs de recherche.
5. La mise à jour du référencement
Un certain temps après la mise en place d’une stratégie, il faut réaliser une analyse et un bilan afin d’identifier les actions qui ont fonctionné et celles qui nécessitent d’être revues. C’est la même chose pour la stratégie du référencement. C’est d’autant plus vrai que les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment en intégrant de nouveaux critères.
Votre référencement doit donc toujours être à la page et être réajusté de temps en temps.
Cette analyse se fait sur deux axes :
- Le premier axe est d’ordre technique. On vérifie qu’il n’y a pas d’oubli, d’erreur dans le codage HTML, qu’il ne manque aucune balise, que les pages redirectionnelles sont bien activées, etc. Généralement, ce réajustement ne se fait qu’une fois.
- Le deuxième axe est plus diffuset doit être révisé tout au long de l’existence du site web. Les points à réviser sont :
- Le positionnement des mots-clésavec lesquels vous travaillez
- Les mots-clés qui amènent du trafic.
Mettre au point des campagnes Google Ads
Le référencement payant (SEA), qu’est-ce que c’est ?
L’autre solution pour le référencement de votre site internet est le référencement payant (SEA), dont la plateforme d’utilisation la plus connue n’est autre que Google Ads. Son objectif est de vous permettre d’attirer du trafic sur votre site web grâce à une annonce publicitaire. Dès lors, il s’agit de payer pour être bien positionné sur la première page des résultats Google. Concrètement, les publicités Google Ads sont toutes les « Annonces » que vous trouvez en haut, en bas et dans la colonne à droite lorsque vous effectuez une recherche dans Google.
Mais ce n’est pas le seul usage de Google Ads : il vous permet également de glisser vos annonces dans les vidéos YouTube et sur les sites internet qui acceptent la publicité et qui sont partenaires de Google (réseau display). Ça signifie donc que vous avez un excellent moyen de diffusion pour vos publicités en ligne.
Pourquoi faire des campagnes Google Ads ?
- Vous attirez de nouveaux clients: quel que soit votre objectif, grâce à votre position sur la première page des résultats Google, vous gagnez en visibilité auprès des gens qui ne vous connaissent pas forcément.
- Vous assurez votre promotion au niveau local ou au niveau mondial: sur Google Ads, vous pouvez paramétrer vos annonces pour qu’elles ciblent un pays, une région, une ville ou un rayon déterminé autour de votre magasin.
- Vous touchez un public ciblé, à un moment où il est prêt à être converti: les internautes vous découvrent lorsqu’ils effectuent une recherche spécifique sur votre domaine d’activité.
Le principal inconvénient de Google Ads (outre le budget qu’il nécessite) est le caractère éphémère de ses campagnes. Bien sûr, si votre publicité est bien pensée, vous pouvez facilement passer sur la première page des résultats Google. Mais ce n’est que le temps d’une campagne publicitaire. Ensuite, lorsqu’elle est terminée, vous retombez dans l’anonymat. Voilà pourquoi il est tellement important d’associer référencement payant et référencement naturel, afin de créer un site internet efficace et orienté résultats, qui attirera beaucoup de trafic.
Créer des campagnes d’emailing
Les campagnes d’emailing sont un formidable outil pour toucher directement les utilisateurs via leur adresse mail. Envoyer une newsletter vous permet d’aller à la rencontre de vos clients et de vos prospects. Grâce à cette technique, vous pouvez les tenir au courant des nouveautés et des promotions, de partager de grandes nouvelles,… Les newsletters, sont également l’ocassion de renvoyez toutes ces personnes vers votre site internet (et vos réseaux sociaux aussi), grâce à des call-to-action, des boutons d’appel à l’action en français.
Créer une page et des publicités Facebook
Les réseaux sociaux sont un autre moyen d’attirer plus de visites sur votre site internet. Car là où vos clients se trouvent, vous devez l’être également. Mais comment parvenir à faire de ce réseau social une véritable source de trafic pour votre site internet ?
Avant toute chose, vous devez créer une page Facebook au nom et à l’image de votre entreprise. Vous devez aussi remplir la section “A propos” de la page. Cette section permet notamment de renseigner votre site et vos coordonnées.
Il faut ensuite mettre au point une stratégie de contenu cohérente, pour alimenter votre page avec du contenu régulier et de qualité. En plus de cela, n’oubliez pas que les partages de vos posts sont possibles, ce qui multiplie les vues de vos publications.
Quel type de contenu sur Facebook pour attirer des visiteurs ?
Un concours, une offre spéciale, un sondage, une actualité,… Tous les moyens sont bons pour communiquer sur vos réseaux sociaux et mettre en avant votre site internet. N’oubliez pas que pour attirer du trafic sur votre site, il faut que vos publications contiennent un lien vers celui-ci.
Les autres réseaux sociaux
En dehors de Facebook, vous pouvez également être présent sur Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, TikTok, etc. selon votre secteur d’activité et vos besoins. N’oubliez pas que chaque réseau social a sa spécificité. Il est donc une fois de plus très important de connaître votre public cible et ses caractéristique afin de déterminer quels réseaux il utilise le plus et donc, sur quels réseaux sociaux votre entreprise se doit d’être présente.
D’autres manières de promouvoir votre site web
Nous avons vu les manières les plus importantes d’augmenter le trafic sur votre site internet. Celles-ci sont les plus efficaces et il est indispensable que vous preniez le temps de les exploiter au mieux. Mais bien sûr, il existe bien d’autres façons de promouvoir votre site web et, même si leur impact est moindre, leurs effets combinés peuvent se faire ressentir sur votre trafic. En voici quelques-unes.
Pensez à votre signature email
En premier lieu, pensez à vos emails. Vous en écrivez sans doute une dizaine par jour pour des clients, prospects, partenaires… et pour cela, vous utilisez probablement une adresse email professionnelle. Pourquoi ne pas tout simplement rajouter votre site internet dans votre signature ? C’est un moyen simple et efficace pour faire connaitre votre site. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre messagerie et de personnaliser votre signature.
N’oubliez pas vos supports de communication traditionnels
Vos support de communication papier, comme votre carte de visite, vos brochures, … ou encore vos factures peuvent être d’excellents moyens pour promouvoir votre site internet. Vous pouvez les mettre à jour en y insérant votre nouveau site web. Dans la même veine, n’hésitez pas à ajouter un lettrage sur votre voiture avec l’URL de votre site. Grâce à vos déplacements, personnels ou professionnels, vous augmenterez ainsi votre visibilité.
Faites des vidéos
>Tout comme les publications sur les réseaux sociaux, les vidéos peuvent être facilement partagées, ce qui augmentera votre visibilité. Contrairement aux simples posts, la vidéo apporte un vrai plus à un message et permet de provoquer différentes émotions grâce à l’association des images, du message et d’une musique. Attention cependant que le contenu de votre vidéo doit être en rapport avec votre secteur d’activité et donc, pertinent pour votre cible.
Misez sur les avis et les recommandations
Avant d’acheter un produit ou un service, notre premier réflexe est généralement de nous renseigner sur Internet. N’hésitez donc pas à demander à vos clients de laisser un avis sur le compte Google My Business de votre entreprise, ou encore sur Facebook. Les clients satisfaits sont souvent les meilleures ambassadeurs de votre marque et les internautes ont tendance à faire plus confiance à leurs confrères qu’à votre discours de vente.
Comment analyser votre trafic ?
Pour optimiser votre trafic, c’est-à-dire le rendre encore plus qualifié et ciblé, il est important de pouvoir l’analyser précisément. En étudiant votre audience, vous pourrez plus facilement comprendre les grandes caractéristiques de votre public cible, ce qu’il aime, ce qu’il consulte, le canal qu’il a emprunté pour arriver sur votre site, les mots-clés qu’il recherche… Toutes ces informations précieuses vont vous permettre d’améliorer et d’optimiser les différentes solutions mises en place pour attirer du trafic sur votre site (SEO, SEA, campagne d’emailing, Facebook).
Les outils pour analyser votre trafic
Il existe un très grand nombre d’outils pour analyser le trafic de votre site web. Le plus connu est sans nul doute Google Analytics. Il n’est cependant le seul : AT Internet, SEMrush, Quantcast, SimilarWeb, SEObserver,…
Les indicateurs intéressants à analyser pour un trafic de qualité
Pour analyser votre trafic, plusieurs indicateurs peuvent être très utiles. En voici une liste non-exhaustive :
- Le nombre de pages vues
- La durée de la visite
- La provenance du trafic
- Les pages d’entrée et de sortie
- Le taux de rebond
- Le taux de conversion
Conclusion
Pour augmenter le trafic de votre site internet, différents moyens sont à votre disposition. Le référencement naturel, les réseaux sociaux, les campagnes Google Ads et celles d’emailing sont les principaux. Chacun d’eux vous aide à attirer un public ciblé et qualifié, que vous pouvez ensuite plus facilement convertir sur votre site internet. Le SEO et le SEA jouent sur les mots-clés recherchés pour votre secteur d’activité, les campagnes d’emailing avec la segmentation de votre base de données, Facebook avec des audiences ciblées.
Mais pour que ces différentes techniques soient vraiment efficaces, vous devez avant tout analyser précisément votre trafic et votre audience, afin de déterminer leurs grandes caractéristiques.
Si les outils d’analyse sont importants pour augmenter le trafic qualifié de votre site internet, les données qu’ils fournissent peuvent parfois sembler obscures ou rébarbatives pour les novices. Comment lire toutes ces statistiques ? Comment les recouper pour les interpréter ?
Pour vous aider à y voir plus clair, notre agence digitale vous propose de suivre une formation sur le traitement des données avec Google Analytics.
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Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.